Sexologie Lille

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  • Il est préférable de consulter un professionnel dès l'apparition de troubles ou de difficultés dans votre sexualité.
    De manière générale, voici les différentes problématiques qui peuvent être traitées lors d'une séance de thérapie sexofonctionnelle :   - Les troubles "avant" le rapport sexuel : problème de désir, problème de manifestations du désir (manque ou perte d'érection,...
  • Pourquoi consulter un sexothérapeute ?
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  • Sexualité et Vie de Couple
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  • Couples à distance, Relations à distance
    Les nouvelles formes de vie conjugale montrent que de plus en plus de couples vivent des séparations longues, épisodiques ou constantes pour des raisons de contraintes professionnelles, de lieux de vie ou d’études trop distants du domicile principal. Elles peuvent ne pas nuire à la relation. Mais, parfois, c’est...
  • Contrat de mariage, contrat de couple
    Vous allez vous marier et envisagez de faire un contrat de mariage ou de PACS mais comment lui en parler sans le/la heurter ? Et que mettre dedans ? Si le sujet vous concerne et vous pose problème… N’hésitez pas à me contacter.
  • Pourquoi j'hésite à contacter une thérapeute de couple
    Vous hésitez à rencontrer une conseillère conjugale et familiale-thérapeute de couple, vous n’osez pas ou êtes « timide », vous avez peur du regard de l’autre, vous habitez loin du cabinet ou dans une zone isolée, vous êtes peu disponible (travail en déplacement, famille monoparentale,…),...
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Conseil à la vie affective, relationnelle et sexuelle

Les interventions sur le conseil à la vie affective, relationnelle et sexuelle consiste a me rendre dans les établissement médico-sociaux de type MECS, ITEP, Diapason, ESAT, SAMSAH (pour des personnes (enfants, adolescents, jeunes majeurs, adultes souffrant d'un handicap physique, d'une déficience intellectuelle, ou placé dans le cadre de la protection de l'enfance) etc... et d'apporter une intervention sur mesure en matière d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

 

Cette intervention peut être dans la continuité ou en complémentarité de ce qui peut être fait en établissement scolaire.

 

Les interventions sont réfléchies, adaptées et ajustées aux problématiques des personne dans le respect de la définition de la santé sexuelle.

 

En 2003, l'OMS adopte la définition actuelle de la santé :

 

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité.

Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence.

Afin d'atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés.

 

De plus l’OMS énonce les droits sexuels :

 

Les droits sexuels s'inscrivent dans les droits humains déjà reconnus par les législations nationales, les instruments internationaux relatifs aux droits humains et autres textes bénéficiant d'un large consensus.

 

Ils incluent, entre autres droits accordés à toute personne, sans aucune contrainte, discrimination, violence :

 

le droit de jouir du meilleur état de santé sexuelle possible grâce notamment à l'accès à des services médicaux spécialisés en matière de santé sexuelle et de reproduction le droit de demander, d'obtenir et de transmettre des informations ayant trait à la sexualité ;
le droit à une éducation sexuelle ; 
le droit au respect de son intégrité physique ;
le droit au choix de son partenaire ; 
le droit de décider d'avoir une vie sexuelle active ou non ; 
le droit à des relations sexuelles consensuelles ;
le droit à un mariage consensuel ; 
le droit de décider d'avoir ou de ne pas avoir des enfants, au moment de son choix ;
le droit d'avoir une vie sexuelle satisfaisante, agréable et sans risque.

 

L'exercice responsable des droits humains exige de chacun qu'il respecte les droits des autres.

 

Ces interventions préventivse et informatives des mineurs et des majeurs prise en charge par des structures médico-sociales sur l’ensemble des questions et des problèmes liés à la puberté, à la sexualité, la contraception, à l’IVG, aux infections sexuellement transmissibles et de façon générale aux relations conjugales, familiales, parentales et à leurs dysfonctionnements.

 

Créer des espaces de parole et d'écoute relatifs à la vie affective et sexuelle, pour amener femmes et hommes à devenir actrices et acteurs de leurs relations amoureuses et de leur sexualité.

 

PUBERTÉ, CORPS & SEXOLOGIE FONCTIONNELLE :

 

Permettre aux jeunes et adultes d’acquérir des éléments de compréhension sur la construction de leur corps et de leur image.

 

  • Rappel aux majeurs des informations physiologiques
  • Donner aux parents les moyens d’expliquer à leurs enfants des éléments de connaissance sur les modifications anatomiques et physiologiques qui apparaissent dans le développement et à la puberté
  • Favoriser l’expression de leurs inquiétudes, étonnements, dégoûts, et plaisirs liés à la sexualité
  • Répondre aux interrogations sur les transformations du corps, sur l’identité sexuée

 

CONTRACEPTION & PREVENTION IST :

 

Favoriser les attitudes de responsabilité individuelle et collective des (pré)adolescents, notamment des comportements de prévention et de protection de soi et de l’autre

 

  • Mettre à jour les connaissances des adultes sur les moyens de contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH et SIDA, les risques encourus, les modes de dépistage et les traitements
  • Présentation des préservatif(s)
  • Présentation des différents moyens de contraception
  • Promotion du suivi gynéclogique
  • Favoriser l’exercice de la responsabilité individuelle et collective en matière de prévention
  • Apprendre à connaître et utiliser les lieux ressource spécifiques d’information, d’aide et de soutien
  • Diffuser aux jeunes des brochures sur les différentes structures d’information, d’aide et de soutien existantes (CPEF, planning familial, CDAG, fil santé jeune…)

 

RELATIONS GARCON/FILLE :

 

Permettre aux jeunes d’analyser les enjeux, les contraintes, les limites et les interdits et comprendre l’importance du respect mutuel

 

  • Former l'esprit critique en les amenant à réfléchir sur les relations entre les filles et les garçons et les rôles sociaux attribués à chaque sexe : travailler sur les représentations, les stéréotypes de genre
  • Susciter une réflexion sur la notion d’égalité entre femmes et hommes
  • Lutter contre les violences sexuelles : les identifier et rappeler les limites fixées par la loi
  • Amener les jeunes à réfléchir sur ce qui est en jeu dans la relation à l’autre
  • Les aider à comprendre l’importance du respect de la décision de son partenaire, savoir dire NON, Rappel à la Loi en terme de pornographie, agression sexuelle, viol
  • Prévenir les prise de risque et la vulnérabilité

 

Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter Vanessa BERTHO, sexothérapeute à Tourcoing